Les 10 meilleurs Smartphones de l’année 2014

Les 10 meilleurs Smartphones de l’année 2014

Apple iPhone 6

Les plus – Toujours aussi classe, des finitions de très haut niveau, un écran fantastique, un appareil photo au top, puissance brute et fluidité à l’usage, Touch ID toujours aussi pratique.

Les moins – Le prix bien trop élevé, l’autonomie sacrifiée pour la minceur, la seconde main est plus souvent réquisitionnée pour une utilisation confortable, trop fragile.

Résumé – Après les modèles de transitions, iPhone 5s et 5c, Apple dégaine son iPhone 6 qui fait aujourd’hui un tabac sur le marché.

Plus grand et adoptant un affichage Retina HD en 4.7 pouces bien maitrisé et de réels aptitudes pour la photo/vidéo, la cuvée 2014 est un succès.

Google Nexus 5

Les plus – Un prix très abordable, des performances très satisfaisantes malgré la relative ancienneté du terminal, Pas de surcouche Android

Les moins – Un design et une autonomie qui pourraient être améliorés, pas d’extension de mémoire

Résumé – Le Nexus 5 est arrivé en même temps que la version Android 4.4 KitKat à la fin de l’année 2013.

Sa “vieillesse” ne le sort pas pour autant de ce classement : il est en effet encore dans le top des smartphones actuels, et surtout offre un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Samsung Galaxy Note 4

Les plus – Un écran 5,7 pouces QHD efficace, un capteur photo de 16 mégapixels avec stabilisation optique délivrant d’excellentes photos en extérieur, l’autonomie et la batterie qui se recharge très rapidement, un design séduisant.

Les moins – Capture photo en intérieur ou en basse luminosité décevante. Un prix un tantinet trop élevé.

Résumé – Simplement LA meilleure phablette sur le marché.
La présence de Samsung sur le marché africain est un gros plus, car pour des accessoires et en cas de panne, on sait vers qui se tourner.

HTC One M8

Les plus – Des finitions de très haut niveau, un écran magnifique, une bonne autonomie, très bonne caméra en façade, interface intuitive, slot pour carte mémoire

Les moins – Une qualité des photos perfectible avec un manque de détails et parfois le téléphone peut sembler lourd et encombrant

Résumé – Avec ses finitions exceptionnelles, ce nouveau HTC One M8 a de nombreux arguments pour s’imposer face à une concurrence plus uniformisée que jamais. Un quasi sans faute.

Samsung Galaxy S5

Les plus – Excellent dans tous les domaines qui comptent, magnifique écran, puissance du processeur et bonne autonomie.

Les moins – Pas assez de différence avec le S4, lecteur d’empreinte digitale à apprivoiser, capteur de fréquence cardiaque anecdotique

Résumé – Malgré qu’il n’ait pas été aussi bien reçu par le publique que le constructeur coréen le souhaitait, le Samsung Galaxy S5 ne déçoit pas.

Le S5 est un smartphone haut de gamme, puissant, avec de belles capacités et quelques nouveautés (capteur d’empreintes et de fréquence cardiaque) pour tenter de faire la différence.)

LG G3

Les plus – Un écran superbe, des performances de haut niveau, un appareil photo qui ne déçoit pas avec son autofocus ultra rapide.

Les moins – Autonomie sensiblement inférieure aux concurrents, haut-parleur qui peut saturer.

Résumé – LG a frappé un grand coup avec le G3. On aime tout particulièrement son ergonomie, la qualité de son grand écran, son comportement exemplaire et son appareil photo tout-terrain, capable de photographier en un rien de temps dans n’importe quel environnement lumineux.

Efficace et polyvalent, le G3 est sans conteste l’un des meilleurs smartphones de l’année 2014.

Sony Xperia Z3

Les plus – La résistance à l’eau améliorée, une finition et qualité de fabrication digne du haut de gamme, un excellent écran, une bonne autonomie, de réelles aptitudes pour la photo et la vidéo

Les moins – Peu de changement dans le design et renfort du plastique peu esthétique

Résumé – Sorti quelques mois à peine après l’excellent Z2, le Xperia Z3 n’est pas le clone de son prédécesseur.

La marque a su améliorer ce qui pourtant était déjà proche de la perfection.
On a là un smartphone encore plus résistant, qui offre encore plus de possibilités.

BlackBerry Passport

Les plus – Une autonomie exceptionnelle, un clavier physique et tactile astucieux, un écran carré efficace et confortable et des finitions solides.

Une bouffée d’air frais dans un domaine somme toute très uniformisé.

Les moins – Moins d’applis que la concurrence iOS ou Android, encombrant et lourd, utilisation quasi obligatoire des deux mains

Résumé – Sur le segment uniformisé du smartphone, le vénérable mais mal en point BlackBerry fait preuve d’audace avec un écran carré, un clavier mécanique et tactile innovant pour une utilisation pensée à deux main.

Enfin quelque chose de nouveau…

Nokia Lumia 930

Les plus – Un écran excellent, un appareil photo digne de la réputation de Nokia, des performances au top.

Les moins – L‘autonomie décevante, l’assistant virtuel Cortana toujours pas disponible en dehors des Etats-Unis, un magasin d’applications toujours en retrait par rapport aux système concurrents.

Résumé – Le Nokia Lumia 930 de Microsoft constitue le haut de gamme des Windows Phone. Avec un magnifique écran, un excellent module photo, un design coloré réussi et des performances au rendez-vous, le Lumia 930 tient son rang.

One Plus One

Les plus – Le prix, qui défie toute concurrence, les spécifications d’un vrai haut de gamme.

Les moins – Quasiment impossible de mettre la main sur le téléphone sauf en commandant via le net.

Résumé – A 269 euros pour la version 16 Go et 299 euros la version 64 Go, le OnePlus One n’a aucune concurrence sérieuse.

Ce téléphone est réservé à ceux qui sont patients et qui sont prêt à faire des sacrifices, en témoignent les quelques défauts de jeunesse de cet appareil.

Ascend Mate 7

Les plus – Un design irréprochable, la lecture de contenus multimédias, l’écran de 6”, à la fois grand, correctement défini et avec un très bon rendu.

Les moins – Un capteur photo aux performances limitées, surtout en basse lumière, et une prestation dans les très gros jeux 3D qui pourrait montrer ses limites.

Résumé – Avec le Ascend Mate 7, Huawei signe un smartphone de grande taille séduisant à plus d’un titre. Son écran Full HD devrait ravir les esthètes d’une image précise et bien contrastée.

L’ensemble forme une configuration homogène proposée, qui plus est, à un tarif accessible.

  • Rygel

    On a surtout oublié l’aspect “bendable” dans les inconvéniants de l’iphone 6. Pour mon top 3 Nexus 5, OnePlus One et Xperia Z3